Retour | Accueil EXERCICE | CORRIGE |




3.2 Je sais saisir et modifier un texte. Je sais modifier la mise en forme des caractères. Je sais créer plusieurs paragraphes, les aligner. J'utilise les fonctions copier, couper, coller.



LES DIFFERENTES TOUCHES

La barre des menus est composée de menus qui s'ouvrent quand on clique ou quand on passe dessus (cela dépend des logiciels) et à l'intérieur desquels se trouvent des commandes (celles qui sont dans les barres des outils et de mise en forme) plus d'autres commandes qui n'ont pas de bouton-raccourci.







La barre des outils propose des boutons-outils tels que: Ouvrir, Enregistrer, Imprimer, Couper, Copier, Coller, etc...



La barre de mise en forme permet de changer la Police, sa taille, son style, etc..























La touche "Entrée : dans un traitement de texte, on tape le texte au "kilomètre". Cela veut dire que lorsqu'on arrive au bout de la ligne, c'est l'ordinateur qui passe tout seul à la ligne suivante. La touche qui permet de passer à la ligne suivante est la touche "Entrée". On se sert de la touche "Entrée" uniquement en fin de paragraphe pour revenir à la ligne.







Déplacer le curseur : le curseur est cette petite barre verticale qui clignote dans le traitement de textes et qui vous indique l'emplacement où la lettre tapée s'écrit. Pour faire des corrections, on a souvent besoin de déplacer ce curseur. Pour cela, deux solutions :


a) se servir des touches de direction pour se diriger dans le texte vers le mot qu'il faut corriger.

b) se servir de la souris : Pour déplacer le curseur et l'emmener au bon endroit, il vous suffit de placer le pointeur de la souris (la flèche) au bon endroit et de cliquer. Le curseur du texte viendra se placer automatiquement à l'endroit où vous avez cliqué.







Comment supprimer une ligne blanche ?

Première solution en utilisant la touche suppr


Deuxième solution en utilisant la touche Backspace





Cette touche a la particularité d'effacer ce qui se trouve à droite du curseur (voir les explications sur le clavier). Je place donc mon curseur (trait en noir) après le mot "rendre.".Quand vous appuyez une fois sur la touche "Suppr", cela supprime la ligne blanche qui se trouve entre les deux paragraphes.

Cette touche a la particularité d'effacer ce qui se trouve à gauche du curseur (voir les explications sur le clavier). Je place donc mon curseur (trait en noir) après avant "Le reste ...".Quand vous appuyez une fois sur la touche "Backspace", cela supprime la ligne blanche qui se trouve entre les deux paragraphes.

Comment corriger une faute?

Le principe est le même que pour supprimer une ligne blanche. On se sert des touches "Suppr" ou « Backspace ».

Comment ajouter un mot, une expression ?

Pour ajouter une lettre, un mot, une phrase à l'intérieur d'un texte déjà tapé, il faut placer le curseur à l'endroit où on veut insérer le texte manquant et je tape le texte à ajouter. Le texte qui suit c'est à dire "Le reste ..." se pousse automatiquement

Comment passer une ligne ?

Il faut simplement appuyer sur la touche entrée.




PRESENTER LE TEXTE




Quand le texte est tapé, il faut faire la mise en forme, c'est à dire choisir la police, la taille de la police, le style, etc...

NOTA : avant de faire une modification, vous devez sélectionner la partie du texte que vous voulez changer

La police : Votre ordinateur possède un certain nombre de polices d'écriture qui sont utilisables dans tous les programmes. En général, vous pouvez voir leur aspect en ouvrant la fenêtre des polices comme ci-dessous. Certaines de ces polices sont des polices "symboles" c'est à dire que chaque lettre est remplacée par un symbole ou un dessin.

La taille : Chacune de ces polices comporte des tailles différentes qui en général vont de 8 (c'est vraiment petit) à 72 (c'est gros). La taille normale étant 10 ou 12.







style : gras, italique, souligné :

1 Mettre le texte en "Gras"

2 Mettre le texte en "Italique"

3 Souligner le texte

alignement : Par défaut le texte est aligné le long de la marge de gauche de la feuille. Vous pouvez choisir un autre alignement.

En général, 4 solutions vous sont proposées : aligné à gauche (par défaut), centré, aligné à droite et justifié.

Les couleurs :Il est possible de choisir une couleur pour le texte, une couleur de fond et une trame de fond.

Les bordures : Quand le texte est tapé, on peut choisir d'encadrer certaines parties du texte : le titre, un paragraphe, etc ...


Mise en page : Ce choix s'effectue dans le menu "Fichier", "Mise en page".

Permet de Choisir l'orientation de la feuille, le nombre de colonnes, régler les marges





















Après avoir sélectionné votre texte à encadrer, ouvrez le menu "Format", cliquez sur "Bordure et trame".







Astuces :

Comment déplacer du texte ?





Utiliser Le presse-papier



La technique du couper – coller : Pour déplacer du texte comme décrit ci-dessus, la méthode de "glisser, déplacer" n'est pas toujours applicable.

La technique du copier – coller : Cette technique est utilisée lorsqu'on veut obtenir plusieurs fois la même partie de texte.



Pour cela, je sélectionne la phrase. Puis, je clique sur un des mot de la phrase, je ne lâche pas le bouton de la souris et je me déplace pour placer le curseur qui bouge en même temps que la flèche de la souris au bon endroit. je lâche le bouton de la souris, la phrase sélectionnée se place à l'endroit que j'avais choisi.

Le presse-papier est une zone de la mémoire de l'ordinateur réservée pour y stocker des informations temporairement

Faire "Ctrl + X" ou Ouvrir le menu "Edition" et cliquer sur "Couper" puis Faire "Ctrl + V" ou Ouvrir le menu "Edition" et cliquer sur "Coller".

Faire "Ctrl + C" ou Ouvrir le menu "Edition" et cliquer sur "Copier" puis Faire "Ctrl + V" ou Ouvrir le menu "Edition" et cliquer sur "Coller".


Haut de page | Retour | Accueil EXERCICE | CORRIGE |