Retour | Accueil EXERCICE | CORRIGE |




1.4 Je sais ouvrir et fermer un dossier (ou répertoire)



L'ordinateur contient un grand nombre d'informations stockées sur des disques (disque dur, disquette ou cédérom). Ces informations se présentent sous la forme de fichiers qui peuvent renfermer des données (textes, images, sons, etc..) ou des programmes.


Un système de classement permet dans chacune de ces unités de stockage, d'enregistrer et de ranger méthodiquement votre travail dans des dossiers (ou répertoires). Chaque dossier peut contenir des fichiers, mais aussi d'autres dossiers (alors appelés sous-dossiers). Ce système hiérarchique fait penser à un arbre, d'où le terme d'arborescence.


Il suffit d'indiquer ensuite la liste successive des dossiers imbriqués à suivre pour atteindre un fichier désiré.


On ouvre ces dossiers en faisant un double clic gauche de la souris ou en cliquant sur le signe plus qui les précède dans le dessin de l'arborescence. On les ferme en cliquant sur la croix en haut à droite de leur boîte de dialogue ou sur le moins qui les précède dans le dessin de l'arborescence.


Pour enregistrer un document dans cette arborescence, il faut activer la commande « Enregistrer sous » du menu « Fichier » du logiciel (ou icône « enregistrer »), puis choisir le dossier et le nom du fichier dans la boîte de dialogue qui apparaît.